La fondatrice et directrice d’ASVOFF est heureuse d’annoncer une étape importante dans l’histoire du festival : l’obtention de l’homologation officielle du Ministère de la Culture. Cette prestigieuse reconnaissance souligne la contribution significative d’ASVOFF au patrimoine culturel français et son engagement immuable pour la mode et l’esthétisme dans le cinéma.
J’ai eu la joie de rencontrer Diane Pernet il y environ cinq ans, lors de la performance de notre amie commune, Victoria Dauberville, à la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin. Quelques années plus tard nous avions une délicieuse conversation à l’occasion de la 13ème édition de son festival, que nous avons immortalisée dans l’épisode 11 du podcast WA (off).
« La récente homologation par le Ministère français de la Culture reflète la vision créative d’ASVOFF et sa quête perpétuelle d’enrichissement culturel et de diversité. Valorisant la démocratisation le Festival de films de mode ASVOFF reçoit l’homologation officielle du Ministère français de la Culture du cinéma – le festival exhale son aura artistique et singulière en France et à l’internationale”, a déclaré Diane Pernet.
L’expression créative, l’exploration des identités visuelles et le pluralisme sont les thèmes forts de cette édition 2023, dévoilant 8 curations thématiques – du développement durable à la mode numérique en parcourant Black Spectrum – la compétition officielle ainsi qu’une catégorie dédiée aux films étudiants.
La prévalence du film documentaire en quête d’objectivité et de récits captivants reste fondamentale pour ASVOFF avec la projection de Queendom d’Agniia Galdanova, ainsi que du film oscarisé à Sundance Invisible Beauty réalisé par Bethann Hardison et Frédéric Tcheng / Paris Première.
L’immersion au sein de la sphère mode excède le spectre cinéphile
– avec notamment la présentation de The Versace Saga de Nicklaus Olivier, une ode au flamboyant designer Gianni Versace, la chronique Kingdom of Dreams et l’hommage à la costumière nommée aux Oscars Arianne Phillips : Dressing the Part réalisé par Michael McCool.
« Dans un monde où la diversité et le pluralisme sont les piliers du progrès, ASVOFF poursuit son engagement vers un avenir plus inclusif. Cette odyssée cinématographique ne concerne pas seulement les films – son essence fondamentale réside dans la sublimation de la beauté, de nos différences et de l’universalité de nos rêves », conclut Diane Pernet.
A la clôture du festival, mon affection de se porte particulièrement sur deux œuvres :
ARIANNE PHILLIPS – DRESSING THE PART
RÉALISÉ ET PRODUIT PAR MICHAEL MC COOL
Films, musique et Madonna :
Le documentaire nous emmène dans les coulisses avec Arianne Phillips, «Award-winning » costume designer et styliste de Madonna, entre autres légende. Au fil de son chemin de vie, cette rebelle devient une puissante force créative aussi bien dans l’industrie de la mode que du cinéma.
Un casting d’exception avec Madonna en Guest Star, Lenny Kravitz, Courtney Love, Tom Ford, Jeremy Scott et Alessandro Michel, donne voix, corps et un puissant éclat à la visibilité et l’acceptation des communautés LGBTQ+. Au-delà de l’aspect esthétique et historique, le documentaire offre un espace d’expression authentique dans l’industrie.
On y découvre entre autre révélations exclusives, le témoignage de Steven Klein, puis, celui de Madonna narrant son univers artistique, son besoin d’incarner les personnages dans des costumes où «Everything is character driven ». Comme un fil conducteur à ce documentaire, sa styliste et costumière Arianne Phillips, l’autre héroïne du film, nous dépeint « Le pouvoir énorme des films sur la mode», en ponctuant d’anecdotes extrêmement bien documentées, d’images somptueuses de shows et tenues aussi puissantes qu’extravagantes dans un vocabulaire esthétique dont seule la styliste a la signature. Elle révèle également ses interrogations sur le sens de ce qui la motive à créer un monde, en renouvellement continuel.
La nuit de clôture vaporisait à nos yeux «Tilda Swinton Le geste et le genre », documentaire réalisé par Pierre-Paul Puljiz.
Une oeuvre méticuleusement tissée qui tente de plonger dans le monde nuancé et l’approche de la célèbre actrice Tilda Swinton. Guidant le public dans un voyage intime dans son univers artistique, le documentaire entremêle des entretiens poignants avec des extraits soigneusement sélectionnés de sa filmographie vaste et diversifiée, mettant en vedette des œuvres de réalisateurs emblématiques tels que Derek Jarman, Pedro Almodovar et Jim Jarmusch.
Il offre en outre une riche tapisserie qui résume son évolution et son adaptation en tant qu’actrice, révélant comment ses performances audacieuses et transformatrices ont laissé des marques indélébiles sur le paysage cinématographique.
Les idées de personnalités notables comme Olivier Saillard et Haider Ackermann ornent également le documentaire, partageant un regard introspectif sur leurs relations et collaborations avec Swinton. Ces perspectives, entrelacées d’extraits cinématographiques, offrent aux spectateurs un portrait multidimensionnel de l’actrice, éclairant non seulement sa méthodologie dans le domaine du jeu d’actrice, mais dévoilant également la personnalité derrière les personnages énigmatiques auxquels elle donne vie à l’écran.
Le Grand Prix a été décerné au film documentaire « TO DIE FOR » de Dylan Eno.
Comme le révèle le titre de cet article, c’est une prouesse à la fois esthétique et historique témoignant de ce qui a peut-être été la genèse d’une mode « irresponsable » : l’utilisation de l’arsenic devenu commun dans les fibres textiles, loué pour ses vertus colorantes d’ un vert des plus flamboyant pour les robes des dames et autres sous-vêtements des messieurs… à l’impact négatif aujourd’hui notoire sur la santé.
Le casting du jury n’est pas en reste, puisque l’évaluation des œuvres étaient composé d’une vingtaine de personnalités et présidé par l’auteur, compositeur et interprète suédois Jay Jay Johanson.
L’examen des films était aussi porté au regard aiguisé du designer sud-africain Thebe Magugu à qui le festival a rendu hommage : il est le premier africain à avoir remporté le Prix LVMH pour les Jeunes Designers de mode en 2019. Enfin, les journalistes et critiques, Pascal K Douglas (Rédacteur en Chef de PAUL.E Magazine), Emma Davidson (Directrice des contenus mode chez Dazed média), Pierre A. M’Pele (à la tête du contenu éditorial de GQ France), les réalisateurs·rices Charlotte Colbert, Cuba Tornado, Odunayo Ojo (fondateur de la chaîne Fashion Roadman) et Gabrielle Lazure, les artistes multidisciplinaires Mei Hui Liu, Paolo Calia, l’influencer mode @couturefu ont également occupé de banc de prestige.
Les trophées ont été réalisé par Miguel Villalobos.
Les autres grands gagnants du festival ASVOFF 2023 sont :
‘Action Now’ de Suzanne Veuriot a remporté le prix Best Climate Warriors
Le Meilleur film de mode généré par une IA est attribué à ‘Tensho’ de Ced Pakusevskij
‘Ethereal Maiden’ de Boiana Aleksandrova remporte le Prix du Meilleur Film étudiant, ‘B Perfect’ d’Emma Skarniak raflant la Mention spéciale du jury
‘The Demons of Dorothy’ d’Alexis Langlois gagne la catégorie Prix The Queer Archive
‘From Tha Gods to Earth’ de Malakai remporte le Prix Black Spectrum
‘It is Not Spring, Until All Flowers Blossom’ de Curry Sicong Tian reçoit la Meilleure Exploration du Film de mode chinois
‘I Remember My Dream’ de Jhenyfy Muller remporte la Meilleure Direction Artistique
‘Nocturna’ par Ed Edwards et Kim Ryan est primé par le Prix Best Sound Design »
‘‘0000‘ a Film by Injury’ par Eugene Leung rafle la récompense de la Meilleure publicité
‘Daphne Guinness Hip Neck Spine BTS’ par Milosh Haradja remporte le Prix Beauté
‘Choco Hoax’ par Alice Fassi gagne le Prix de la Meilleure Performance
‘Hanguk’ par Hunter et Gatti gagne le Prix des Meilleures retouches
La meilleure cinématographie est décernée à ‘Artificial Flower’ de Zehua Wu
‘To Die For’ par Dylan Eno Sprik remporte le Grand Prix
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