«Je n’ai aucune autorité pour promouvoir le respect de l’environnement, mais j’approuve l’idée d’une vie réfléchie et de concevoir un futur bienveillant. Nous devons tous commencer quelque part.» —Rick Owens
Ange noir gothique teinté d’onirisme, de brutalisme mystique, Rick Owens conjugue son avant-garde tout en collectant le passé. Il est un précurseur du mouvement minimaliste et Antifashion du début des années 1990, initié à Paris en 1981 par Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo.
Le mouvement était déjà un activisme politique à travers le langage de la mode : influencé par le mouvement grunge, l’Antifashion coïncide notamment avec l’effondrement du bloc soviétique, la guerre du Golfe, ou l’épidémie de sida. Le style intellectuel, austère, minimaliste est en rupture avec le glamour et les créations clinquantes.
Dans l’auto-critique constante, ses récentes préoccupations concernant l’impact écologique de son activité étaient donc prévisibles et naturelles. Il confiait à Vogue récemment :
« Le geste principal consiste vraiment à envoyer un message indiquant que même un vieil hypocrite comme moi peut changer de direction. À ce stade, j’ai probablement empoisonné la terre plus que je ne pourrais personnellement remplacer, mais je peux peut-être être une voix suggérant qu’il existe de nouvelles et meilleures façons de consommer. Au-delà de la responsabilité écologique, il s’agit d’être plus réfléchi et plus attentif à tout ce que nous achetons »
Le vision de Rick Owens jusqu’alors questionnait davantage la beauté de la mort, pas nécessairement dans une approche environmental-friendly mais avec une logique de cycles de la Nature. Dans une interview donnée à New York Times, il mentionnait à propos de sa conscience environnementale (défilé F/W 16), une acceptation douce d’un changement naturel général dont nous faisons parti, puis celui de la mode. Très philosophe, il envisage l’écologie comme un rapport logique à la mort, comme une transition faisant naître quelque chose de nouveau.
« Il ne s’agit peut-être pas de se concentrer autant sur la menace (environnementale) que de nous consoler en considérant que tout change, évolue et se transforme en autre chose : et nous faisons toujours partie de cette évolution. »
Rick Owens
Depuis quelques années, la frénésie du secteur, la hype destructrice et inquiétante du marché de la chaussure et ses éditions limitées le mettent mal à l’aise. Après la déraison, il était temps de s’opposer au marché par une approche plus consciente et responsable.
En 2017, Rick Owens fait des recherches et découvre VEJA, qu’il contacte pour imaginer une collaboration. Pour lui, VEJA était la marque de baskets au projet écologique le plus poussé qu’il pouvait trouver. Pour VEJA, cette collaboration était l’opportunité de travailler avec un esprit inspirant et un univers sans compromis.
Owens est un pionnier du luxe « inhabituel », tel qu’il en émane de ses silhouettes, son mobilier, ses murs presque nus, son sol en béton, le choix de ses modèles lors des défilés, etc. Les deux visions, VEJA avec l’écologie, Rick Owens avec l’avant-garde, convergent pour créer un design commun et une innovation vertueuse.
La semelle est à 45% biosourcée, et composée d’huile de banane, de canne à sucre, et d’écorces de riz. Un amorti en L-FOAM fabriqué à partir de 50% de caoutchouc naturel brésilien. La maille 3D (bouteilles plastiques recyclées) rend la basket plus souple et sans couture.
La VEJA x Rick Owens est disponible en 3 coloris, butter-beige, noir et gris « dust» sur le Veja Store.
More from Créateurs
RxCYCLE, le projet de Dr Romanelli (DRx) et LN-CC, ressuscitant les tissus morts-vivants d’anciennes sélections luxe
Pour leur dixième anniversaire la boutique Londonienne LN-CC s’est associée à Dr Romanelli (DRx), une des collaborations parmi vingt marques de créateurs conscientes …
Printemps 2021 : La collection Balenciaga plus durable
Les défilé et vidéo de la maison Balenciaga plongeaient en début d’année dans un spectacle terriblement apocalyptique, vaporisant des messages d’alertes sur le réchauffement climatique …
Masques upcycled Andrea Crews & Leslie David
Une déclaration d'unicité, de créativité, de conscience Marrousia Rebecq et Leslie David sauvent notre automne-hiver masqué grâce à leurs masques upcyclés Andrea Crews vecteurs d’empowerment. …