Je suis musulmane …
Je suis Franck, Ahmed, Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Frédéric, Honoré, Bernard, Michel, Elsa, Mustapha…
… et quand mercredi 7 janvier 2015, j’ai vu et entendu ces crétins barbares, mes tripes se sont enflammées…
La vidéo de ce policier abattu, les conneries innommables qu’ils hurlent au nom d’une idéologie qui leur est propre, les images et hommages aux victimes me bouleversent… j’ai pleurniché comme une gamine devant le témoignage de Philippe Val… je suis révulsée par ces écervelés, ces infirmes de l’humanisme, ces laissés pour compte des droits et libertés fondamentales…
Ces terroristes sont des fanatiques, par définition, ils sont dans une autre réalité qui leur appartient, donc déments….
L’Islam n’est pas le moteur de leurs agissements, c’est un prétexte derrière lequel ils se cachent, ils le brandissent pour justifier une pensée profondément conne.
Parce qu’assumer de telles positions sans le couvert de la religion serait insoutenable…par ce qu’il s agit de bêtise et de folie consciente.
C’est complètement hallucinatoire de devoir l’expliciter, tellement çà parait d’une évidence affligeante, cf. les injonction à la désolidarisation… peut être est-ce aussi pour çà que tous les musulmans ne s’éventrent pas à se justifier sur les réseaux sociaux ou autres médias… les portes paroles jouent leur rôle pour çà… Les crétins qui s en réjouissent sur twitter devraient être ignorés. Considère-t-on l’ado écervelé ou le fou qui hurle ?
Chacun prend parti comme il l’entend, qu’il le hurle, le clame, le scande ou le porte dans son cœur, qu’ importe…
Obliger les musulmans et les gens en général à s’exprimer plus fort que de raison sur un sujet me fait penser à de la présomption de malveillance, comme le fameux #notinmyname…
Comme si nous étions obligés d’exprimer explicitement qu’on ne partage pas des agissements abjects pour démontrer que c’est le cas… Ce qui est sous-jacent, terriblement flippant, c’est cet amalgame dans lequel certains se laissent trop facilement glisser, précisément là où la manipulation politique et extrémiste veut les mener. Autrement dit, si on ne se prononce pas on adhère par défaut, c’est hideux et ridicule.
Pourquoi faudrait-il se justifier ? … le point de vue humaniste est pourtant sans équivoque…
Écoutez, commentez et relayez plutôt les sages comme Robert Badinter…
Ils sont morts parce qu’ils n’acceptaient pas qu’on leur ferme la bouche
… les penseurs comme Shakespeare…
Le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou
… Tahar Ben Jelloun…
La liberté n’a pas été assassinée, et nous allons la défendre
…ou Elie Wiesel
Seule la prière approche de cette concision et de cette pureté qui fondent la vérité de l’écriture. Ecrire, c’est comme une prière, aller à l’essentiel
J’ai mal au cœur, j’ai mal aux mots, la morale saigne, la liberté d’expression est lourdement ébranlée par des intégristes, fous, et les gens se font la guerre jusque sur les réseaux sociaux où je vois des flux abondants de bullshit relayés, attaquant une communauté pile poil dans le piège des amalgames tendus et alimentés par ces fanatiques, dénués de raison saine.
Avec tout le respect que je dois aux opinions qui divergent de la mienne (ils ont le méritent d’enrichir la réflexion), par pitié, mettons de l’intelligence dans d’autres formes de philosophie que la haine et le rejet de l’autre.
Rendons grâce à la liberté, la solidarité, la paix en les gratifiant de notre intelligence, en ne la laissant pas en bordure de la pensée ; de nouvelles sont à pénétrer, renfermant d’autres réponses, d’autres grilles de lectures et d’analyse de cette situation aussi triste que complexe.
Ce qui se passe, c’est que l’écrasante majorité des musulmans de France s’intègrent et c’est précisément ce qui leur est insupportable à ces extrémistes, de droite, ou qui se disent musulmans.
Ce qui les arrange, c’est de conserver cette communauté à part et comme étant incapable de vivre normalement et intelligemment avec d’autres religions.
Le problème est complexe, la liberté d’expression s’arrête là où commence l’irrévérence ? Insultes et blasphèmes sont manifestes, mais la cible n’est pas les musulmans (ou les chrétiens… ou juifs ou…), mais les intégristes… ils ne faisaient que dénoncer le mal avec leur forme d’humour… elle n’était pas du goût de tous, elle n’était pas toujours du mien….
La défense de la liberté de provoc’ leur a été fatale… mais on ne tue pas quelqu’un pour le faire taire… et cette foi, il faut la défendre aussi.
Le fanatisme et ceux qui veulent incarcérer l’humanisme et la richesse de la pensée contemporaine ne triompheront pas si nous pérennisons ce pour quoi ces penseurs, communicants, journalistes, humoristes, soldats de la liberté ont œuvré … L’indignation est un puissant moteur à l’activisme pacifique, à la destruction de l’obscurantisme, de l’horreur, de la haine, de détestables maux qui oxydent la France et l’humanité !
Je me suis exprimée par écrit, spontanément. D’autres préfèrent penser/panser avec le cœur… leur message n’échappe qu’au regard, pas au cœur s’il en est digne.
More from Société
Mental Health in Fashion Part II – Can our love/hate relationship with fashion evolve into mindful and responsible behavior?
Grace moment of inspiration vs. pressure on creation at a pathogenic rhythm for designers, manufacturers and producers; aesthetic perfectionism imposed …
Mental Health in Fashion Part I – From the creation of desire to the pathogenic relationship, is there a cure for this?
Grace moment of inspiration vs. pressure on creation at a pathogenic rhythm for designers, manufacturers and producers; aesthetic perfectionism imposed …
Une mise en abîme des défilés Rick Owens, HOLLYWOOD SS25 Men and Women – Paris Fashion Week
Défilé Rick Owens Hollywood, SS25 Men Women, vu de l'intérieur.