Le soin cosmétique est aux accords de nos traits ce que le prêt-à-porter est à ceux de notre corps…une parure !
En tant que pourvoyeur de bien-être, au moyen de belles dérobades olfactives et sensorielles, il a aussi la faculté d’apaiser voire d’embellir l’esprit…ainsi atteindrait-on l’harmonie suprême ? Un équilibre entre ornement du visage, du corps et de l’esprit…
Le soin est l’habit du visage… les atroces agressions du froid automno-hivernale (encore un beau néologisme de mon invention) ont littéralement dénudé le mien.
Ses traits, ses expressions, étant une sorte de miroir de l’intime et de tout ce qui se passe en nous…une communication de crise dermatologique s’avérait de rigueur : ma pauvre peau méritait bien une petite parenthèse curative, pour un peu de dépit et un retour à sa grâce naturelle, ou du moins ce qu’il est humainement possible d’en faire !
Ainsi, en plein coeur du quartier Montorgueil, rendez-vous est pris au nouveau Beauty Lounge où je m’accorde une trêve de douceur et de jouvence, avec les soins bio Câlinesse composés de lait d’ânesse.
L’histoire
Câlinesse, c’est une succession de joyeux hasards de la vie, de concours de circonstances cocasses, la rencontre avec un univers qui prend une teinte affective toute particulière pour Catherine Baron-dit-Faveron, sa fondatrice…Les Pyrénées, la Suisse, ses ânesses et leur lait aux vertus millénaires. Toujours guidée par l’émotionnel, cette ancienne du monde du prêt-à-porter a suivi son intuition dès le premier ressentis, en découvrant le savon artisanal au doux élixir : délicatesse, velouté et légèreté.
En 2005, son projet de soins biologiques voit le jour, rendus possible grâce à sa collaboration avec deux partenaires : un laboratoire suisse certifié Ecocert, et Eurolactis, producteurs de lait d’ânesse provenant de fermes biologiques de la région de Parme, qui, sous forme de projets coopératifs, développent un programme social, écologique et économiquement durable.
Aux confluents de la Suisse et de la France, la marque propose une gamme de 22 produits pour femmes et bébés, aux vertus anti-vieillissantes, anti-oxydantes et régénératrices. Ainsi ces cosmétiques ne se résument pas à des actions d’embellissement, purement esthétique, mais se voient attribuer des qualités presque thérapeutiques…
Le concept plaît, Câlinesse séduit par-delà les frontières suisses et hexagonales, avec notamment une distribution en Europe mais aussi à Séoul, Prague, en Russie, au Brésil, au Mexique…
Pour son premier espace parisien, la marque s’est tout récemment offert un écrin feutré et reposant au Beauty Lounge (quartier Montorgueil), valorisant un savoir-faire aux vertus oubliées… Une autre adresse accueille en exclusivité une cabine Câlinesse, celle de Mademoiselle Bio boulevard des Batignolles.
Ma séance bien-être :
La pétillante Catherine Baron-dit-Faveron, à l’origine de ce beau projet, m’accueille au Beauty Lounge, rue d’Argout, avec un sourire affable pour me confier aux mains expertes de Virginie qui, après diagnostic de ma peau, concocte devant moi un élixir sur mesure.
Ses manipulations qui semblent des gestes élémentaires relaxants constituent en réalité un rituel d’une précision quasi chirurgicale, parfaitement maîtrisé, qui me plonge dans une sorte de flottement cotonneux hautement apaisant… D’un point de vue olfactif, les sens sont guidés par deux accords majeurs : des senteurs florales et fraîches, composant avec les douces caresses du parfum des huiles essentielles.
Verdict
Cette séance fut une véritable évasion par le soin.
La jolie Catherine, dont la prévenance s’accorde parfaitement à sa force et sa vitalité, à travers cet espace, présente la façon dont elle a su créer l’univers et l’identité forte d’une marque bio à base de lait d’ânesse : pari risqué si l’on considère l’image inconsciente associée à l’élixir de Cléopâtre…mais auquel elle croit.
Sa passion et sa détermination parviendront assurément à influencer l’interprétation de ces rituels en instituts…
A l’occasion de l’ouverture de ses premiers espaces, Câllinesse et Wa (off) vous proposent de
remporter un rituel soin visage chez The Beauty Lounge.
Même règles que d’habitude :
1. Likez ma fanpage sur Facebook, si c’est déjà le cas Follow me on Twitter ou faites liker vos amis (fastoche à vérifier !)
2. Invitez vos amis à en faire de même, en partageant l’article sur Facebook ou Twitter (fastoche à vérifier !)
3. Laissez un petit mot en commentaire pour vous manifester (et surtout pour que je puisse vous recontacter)
Tirage au sort dimanche 25 novembre parmi les meilleures élèves !
Bonnes chances !
You might also like
More from Beauté, bien-être
Episode 14. Guerlain : 15 ans d’engagement au-delà de la beauté et du luxe responsable, avec Cécile Lochard, Directrice du Développement Durable
https://open.spotify.com/episode/26ECG0j7QCXPJANu6g3gmd?si=xpL7xTJ6Qjyhcs5Dodsmng Faire ce qui est juste au risque parfois de paraître inopportun, incompris, non-profitable. Mais faire ce qui est juste pour …
Episode 13 – NOUT, maison de parfums de luxe responsable bio et Made in France, avec Laurence Lecocq
NOUT, maison de parfums de luxe responsable bio et Made in France, avec Laurence Lecocq Sur wa off podcast par …
L’avant-garde de la beauté : le(s) sens
Le problème fondamental de la génération « beauty tips » (et de l’univers de la cosmétique actuelle de façon générale), …