A l’occasion du défilé printemps / été 2018 lors de la fashion week hommes à Paris, DITA et BORIS BIDJAN SABERI présentaient leur collaboration inspirée du monde de l’escalade Alpin en haute altitude.
Dita eyewear, la marque Heritage de lunettes de luxe Made in Japan, de fabrication artisanale par des maîtres de l’art de la forme, et Boris Bidjan Saberi, le créateur d’influence Streetwear et fonctionnel mêlant matières haut-de-gamme pour ses pièces faites main, lancent leur collaboration.
Elle ouvre un chapitre passionnant d’innovation pour les deux visionnaires de la création, nourris par l’amour partagé pour un artisanat radical et l’intransigeance dans la qualité. Comme DITA, Boris Bidjan Saberi a forgé une voie non conventionnelle vers l’avant-garde du design.
Mais les fondements qui animent sa créativité (expérimentation sans peur des formes et proportions, matériaux de luxe et traitements spéciaux, une emphase sur l’artisanat) fait de ce partenariat une progression naturelle dans cette relation d’admiration mutuelle de longue date.
Saberi continue d’explorer les éléments techniques de l’escalade alpine qui ont qui ont ponctués ses récentes collections de prêt-à-porter.
L’édition limitée DITA / Boris Bidjan Saberi combine le cadre traditionnel de l’alpinisme avec la physique industrielle du verre de soude, utilisant une formule spéciale de e titane brut japonais, réalisant des avancées magistrales en génie optique.
Conçue avec fonctionnalité et artisanat en tête, la monture est sculptée à partir d’une seule pièce de titane qui sécurise les lentilles. Les tempes rétractables en titane sont intégrées dans les dispositifs latéraux du cadre. Ils pivotent sur de petits crochets et se dispense de charnières. Ces détails confèrent une élégance industrielle, réduisant les tensions mécaniques sans sacrifier le style ou le confort.
Lors du défilé hier, dans le décor brut d’une usine de métaux, et sous une température caniculaire, les modèles dévoilaient des silhouettes superposant tissus, tricots asymétriques, oversized et techniques… et la sublime collaboration Eyewear, seule touche subtile confirmant bel et bien une collection printemps-été.
Une position déroutante pour la saison qui s’entend comme l’aspiration du créateur à protéger le corps humain par des armures supplémentaires. Ce qui se traduit par des tabliers fonctionnels et des uniformes de travail de protection. La palette des teintes, confirme cependant le langage visuel estival : couleurs militaristes, tons terreux, oranges et olive.
La collaboration DITA / Boris Bidjan Saberi est disponible exclusivement en édition limitée numérotées à la main, et vendue dans le monde entier
More from Créateurs
RxCYCLE, le projet de Dr Romanelli (DRx) et LN-CC, ressuscitant les tissus morts-vivants d’anciennes sélections luxe
Pour leur dixième anniversaire la boutique Londonienne LN-CC s’est associée à Dr Romanelli (DRx), une des collaborations parmi vingt marques de créateurs conscientes …
Printemps 2021 : La collection Balenciaga plus durable
Les défilé et vidéo de la maison Balenciaga plongeaient en début d’année dans un spectacle terriblement apocalyptique, vaporisant des messages d’alertes sur le réchauffement climatique …
Masques upcycled Andrea Crews & Leslie David
Une déclaration d'unicité, de créativité, de conscience Marrousia Rebecq et Leslie David sauvent notre automne-hiver masqué grâce à leurs masques upcyclés Andrea Crews vecteurs d’empowerment. …