Des bleus à la morale
La bêtise et l’ignorance comme fondement du savoir-vivre la France !
Les récentes manifestations racistes diverses du Front National et de ses rejetons, notamment envers la figure qui incarne la justice en France, sont d’une bêtise inqualifiable et les symptômes d’un mal bien plus détestable, bien plus inquiétant.
Rappel des faits (arrêtez à 2min20, si vous êtes pressés) ci-dessous :
La sociologie expliquerait ces comportements (les excuserait ?) par l’héritage intellectuel ( aussi pauvre, aussi absent soit-il) laissé par les aînés, l’univers de référence aussi, mêlé à une situation de crise contribuant à engendrer l’individualisme et le repli sur soi, ce réflexe aussi stupide qu’archaïque, en réaction à une peur irrationnelle de manquer (là où des esprits plus éclairés, en ces mêmes temps, feraient l’apologie de la solidarité qui renforce les échanges, la débrouille, le contributif… )… Oui, on en est encore là !
La psychologie expliquerait ces comportements (les excuserait ?) par la peur irrationnelle de l’inconnu, mère de la haine, elle-même arme de défense primitive (le statut de guenon revient finalement à ceux la même qui la stigmatisent…).
La psychanalyse expliquerait ces comportements (les excuserait ?) par une projection de ses propres défauts et névroses sur autrui, intolérables à assumer, laissant à l’autre le soin de (sup)porter ces pesants indésirables…
On a donc, dans l’analyse de ces évènements, des raisonnements primaires, des réactions primitives, et une suspicion de troubles de démence ou tout du moins de défaillances de la raison…
Ne sont-ce pas là tout ce qui distingue l’homme de l’animal ? Belle ironie que cet effet boomerang de l’attaque verbale !
Cette dissection décrit, mais elle n’excuse rien.
Il me semble que des vies, que dis-je, des civilisations se sont écoulées depuis les temps ou les termes guenons, nègres, bougnoules, et autre bicots, hantaient les salons littéraires des PMU, faisaient parti d’un jargon admis comme ayant du sens…et pourtant, certains nostalgiques semblent encore n’avoir pour seule arme contre un ennemi invisible, comme seul bagage spirituel, cette rhétorique d un autre temps…
Il me semble aussi que se targuer dans les médias d’un tel mode de pensées simpliste (Anne-Sophie Leclère, Marine et ses disciples…) revient à donner sa propre folie en pâture, mettre en exergue son imbécilité, mettre à la portée du grand public ses failles intellectuelles profondes… et avec elles, celles de son parti.
Sans être conscientes du degré d’idiotie qu’elles exhibent, n’est ce pas le témoignage d’une position déconnectée de la réalité…n’est ce pas çà que l’on appelle la folie ? Ah Non ! Elle leur confèrerais des circonstances atténuantes, mais elle est frôlée de très près…et c’est bien le drame ! (besoin de petits reminder de l’histoire pour se remettre en tête les retentissements désastreux qu’ont enfantés le rapprochement des idéologies extrêmes et de la démence ? Dictatures, Hitler, Kadhafi toussa toussa…?)
Ces handicapés de la race humaine, ces refoulés de l’humanisme, ces laissés pour compte de la fraternité… Quelle vie, quelle enfance, quelle absence de valeurs ne doit on pas leur déplorer… Ils sont à plaindre, mais ne méritent pas ces égards.
Pourtant, ce ne sont ni cette grande crétine, ni cette pauvre petite conne (© François Morel), qui font trembler mes doigts de colère à l’écriture de ce texte, et révulsent mon cœur d’indignation à la vision de ces anémiés de la pensée !
Nous ne pouvons plus grand chose (encore qu’un peu de cette notion, cabalistique pour eux, d’éducation eut été du meilleur secours…) pour ces pauvres petites connes (© François Morel), qui ne sont que les victimes déficientes de l’instrumentalisation de parents et fréquentations, eux-mêmes ayant manifestement pris le parti de reléguer leur cerveau à la fonction d’accessoire (D’où probablement le peu de crédit et de médiatisation que leur a accordé la Garde des sceaux… ce qui n’excuse en rien le silence des humanistes et droits-de-l’hommistes)…
Ce qui élève ma colère donc, et ma peine face au constat de résidus de fascisme et de réflexions colonialistes, qui ne sont pas la France, c’est qu’elles sont le reflet crasseux d’une certaine conscience populaire, insidieuse, dissimulée, hypocritement inavouée :
C’est l’étranger au sens large dont il est question ici, la différence, toute la diversité est visée dans cette pensée étriquée : noir, arabe, chinois, juifs, musulman, métèque, gay, lesbienne, femme, gros, petit, moche, punk, hippie…
Ces reflets crasseux, disais-je, ce sont à la fois les partisans du FN assumés, les apolitiques influencés, les français moyens dépités par la crise et la précarité… Ces moutons en réaction, se trompant de cible en adhérant à cette idéologie par facilité de pensée, comme s’il fallait trouver dans l’étranger l’origine de ses problèmes économiques (encore un écho à des événements historiques peu glorieux), justifiant ce parti pris par des phrases toutes faites, reprises de ses pairs sans grande connaissance ni politique ni historique, encore moins morale ou sociale…
Ces léthargiques de la réflexion sont le fléau de la France, dont il faut endiguer la propagation. Ils représentent un danger, ce sont ces mots/maux, ces idéaux, ces esprits qui mèneront le pays à la torpeur économique ! … pas les guenons…
Etre inculte et xénophobe, c est déjà moche, mais se priver sciemment d’esprit dans le pays des droits de l’Homme, berceau de la révolution contre les privilèges et de grands penseurs, c’est un sacrilège qui atteint les tréfonds de la connerie…
Merci à toi Front National de laisser la parole à tes représentants !
Ces partisans que tu endoctrines, deviennent le chantre officiel de ton idéologie… ces voix lèvent le voile (un terme qui t’hérisse le poil, je sais !) sur le vrai visage de ton parti, héritage puant de ton père, gentil-hippie-doux-rêveur et grand théoricien des droits de l’homme et de l’humanisme, c’est bien connu, sur ce front que tu as toutes les peines du monde à éponger du torrent de sueur extrémiste ruisselant de son ADN… On connait tous (sauf peut-être tes partisans illettrés) la fin du Tartuffe …
De ton mon cœur révulsé, je te souhaite, ainsi qu’à tes sympathisants, la plus belle des sanctions…
PS :
Allez vous exprimer ici si le cœur vous en dit, #MarineLePenNestPasDextremeDroiteEtMoi on s’ y marre bien !
De la jolie lecture par ici
De la documentation par là...
More from Société
Une mise en abîme des défilés Rick Owens, HOLLYWOOD SS25 Men and Women – Paris Fashion Week
Défilé Rick Owens Hollywood, SS25 Men Women, vu de l'intérieur.
« To Die For », ou mourir pour une mode d’un vert irradiant, le lauréat du 15ème Fashion Film Festival ASVOFF de Diane Pernet.
La fondatrice et directrice d'ASVOFF est heureuse d'annoncer une étape importante dans l'histoire du festival : l'obtention de l'homologation officielle …
Une mise en abîme du défilé Pressiat SS23, SUSPICIOUS – Paris Fashion Week
“She looked at me penetratingly. So, I suppose you can figure out what happened next.”IGGY POP C’est comme si tout avait …