« Je m’habille chez Zara et H&M
car je ne sais pas où trouver des vêtements mode et abordables,
où puis-je aller ? »
« Je n’ai le choix qu’entre des boutiques chères ou de Fast Fashion pour être à la mode »
« Les fripes ? ça ressemble à des déchetteries! »
« Je ne m’en préoccupe pas, ce n’est pas un véritable problème »
« La mode éco-responsable ? Une tendance de bobo, beaucoup trop chère »
« Quelles sont les alternatives ? »
Parmi ces questions, il y a surtout des intentions de changer ses habitudes, sans vraiment savoir comment faire.
J’ai eu la chance d’accompagner les étudiants de l’école de mode gratuite et engagée CASA 93 à l’occasion de la dernière Fashion Revolution Week, pour les aider à répondre à ces questions sous la forme d’un événement hybride entre performance artistique, expérience immersive… et même introspective.
Ils se sont alors demandés « Si nous étions les visiteurs, sur quoi aurions-nous besoin d’être éclairés sur la Sustainable Fashion ? »
La première chose à changer pour une industrie de la mode plus vertueuse, c’est notre propre vision !
Comment éduquer, changer les cultures, les modes de pensées ?
Comment se « laver » de mécanismes mentaux, des habitudes de consommations toxiques (pour nous-même, pour la planète)?
L’expérience et Performance à la fois profonde et humoristique jouait avec la psyché, l’ésotérisme, le mystique afin d’interpeller avec humour… pour transmettre et mémoriser des messages forts.
Les visiteurs étaient guidés vers plusieurs étapes de cette expérience introspective, ou performance dont ils étaient finalement les artistes.
L’expérience
Salle 1
Le cabinet du Dr Aran de Clothparency :
l’expert en troubles du comportement vestimentaire, recevait sur son divan et écoutait les habitudes de la personne, celles qu’elle veut changer, répond à ses questions… faisait un premier diagnostic, avant de le guider en salle 2.
Salle 2
Les soins dans le Sustainable Fashion Store :
Les experts (étudiants à la vision avant-gardiste du futur de la mode éco-responsable) accueillaient les visiteurs dans leur boutique 100% éco-conçues (meubles et déco de récupérations, chutes de tissus offerts par Hermès, objets personnels des jeunes designers) afin de les guider dans l’élaboration d’un look éco-responsable.
Ils prodiguaient ainsi des conseils et décrivent toutes les possibilités qui s’offrent à eux : upcycling, vintage, made in “local”, slow fashion, éthique et commerce équitable, confection en matières bio et naturelles etc.
Salle 3
Gary le Chaman d’un genre nouveau livrait des cérémonies symboliques, célébrant l’éveil de la conscience vestimentaire, purifiait les visiteurs de leurs anciennes mauvaises énergies de consommation mode, et ouvrira la voie vers une vision nouvelle qui contribue à changer le monde.
Salle 4
Freeshop :
La cérémonie se clôturait par l’offrande d’une pièce (que le visiteur remettait ou recevait) dans le freeshop.
Le fil rouge était « construisez la mode de demain avec nous, élevez vos consciences de consommation mode »
L’intention est d’ébranler les consciences des visiteurs, des curieux, des sceptiques, sur l’impact social et environnemental de leur consommation de la mode, tout en inspirant l’action dans une démarche positive, plutôt que d’en faire des récepteurs passifs d’informations culpabilisantes et anxiogènes.
Par l’art, l’humour et le divertissement, l’inconscient, baigné dans une expérience positive, intègre et adhère plus naturellement à ce nouveau mode de pensée.
Le mot de la marraine, WA (off)
« Dear Fashion Revolutioner de la Casa Geração 93
Félicitations pour cette folle performance collective hier, née de vos talents et magies individuelles, vos personnalités singulières et atypiques… et mêmes de vos fragilités, nos fragilités, pour lesquelles nous devons avoir de la compassion. Nous devons même en être fiers, puisque ce sont nos émotions que l’on retranscrit dans les plus belles créations.
Dans celle d’hier, j’ai vu et surtout ressenti de l’humour, de la sensibilité, de la profondeur, de la fatigue, de l’impro, de l’imagination, un peu de stress, beaucoup de joie, de l’authenticité.
J’ai lu la passion dans vos regards, de la responsabilité, pleins de sourires rayonnants, une solidarité puissante et un engagement que l’on vous sentait chevillé au corps !
Je suis émue par votre professionnalisme et le sens que vous avez donné à cette Fashion Revolution 2019, au futur de la mode, qui sera eco-responsable, pointu, stylé, positif ou ne sera pas.
Je n’en ai aucun doute s’il est entre les mains des jeunes designers éclairés, beaux (très très important), talentueux, spirituellement riches que vous êtes.
Vous pouvez être fiers de vous tous.
Hier, vous avez été les soleils… l’aube de la (fashion) révolution ! «
Reminder de la Fashion Revolution
Fashion Revolution est un collectif international dont le but est de sensibiliser les consommateur.ice.s à une mode plus responsable. Suite à l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013, qui a fait 1138 morts et plus de 2500 blessés, le mouvement Fashion Revolution commémore cette tragédie industrielle chaque année.
La première année, l’action s’est faite par une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhoMadeMyClothes (Qui a fait mon vêtement ?) afin que les internautes interpellent les marques pour avoir plus de transparence sur leur chaine de production.
Depuis, plusieurs personnes dans une centaine de pays où se trouvent Fashion Revolution organise une semaine de sensibilisation.
En France, le collectif est devenu une association en 2018.
En 2019, Fashion Revolution met l’accent sur les facteurs intersectoriels qui façonnent l’avenir de la mode que sont : l’importance du travail équitable et décent, la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.
More from Société
Une mise en abîme des défilés Rick Owens, HOLLYWOOD SS25 Men and Women – Paris Fashion Week
Défilé Rick Owens Hollywood, SS25 Men Women, vu de l'intérieur.
« To Die For », ou mourir pour une mode d’un vert irradiant, le lauréat du 15ème Fashion Film Festival ASVOFF de Diane Pernet.
La fondatrice et directrice d'ASVOFF est heureuse d'annoncer une étape importante dans l'histoire du festival : l'obtention de l'homologation officielle …
Une mise en abîme du défilé Pressiat SS23, SUSPICIOUS – Paris Fashion Week
“She looked at me penetratingly. So, I suppose you can figure out what happened next.”IGGY POP C’est comme si tout avait …