L’industrie de la mode n’est pas condamnée, elle a la possibilité et doit devenir un exemple à suivre en matière de développement durable !
Vivienne Westwood s’est toujours affranchie des frontières esthétiques et politiques de son époque en introduisant ses allusions surréalistes et esthétiques dans l’assoupissement ambiant face aux urgences humaines et climatiques.
Lors de la dernière London Fashion Week, elle faisait défiler modèles, personnalités et activistes (Sara Stockbridge, muse de Westwood, le designer Daniel Lismore et Rose McGowan) arborant ses célèbres slogans « Buy Less », « democraty heroes » au théâtre de Westminster, tout près des prises de décisions sur l’avenir de notre planète.
A la fin de son show, le directeur Greenpeace UK et l’écologiste John Sauven sont intervenus pour lancer un appel au rassemblement, à l’action maintenant que nous sommes tous conscients.
Pour la collection automne-hiver 2019, Vivienne Westwood conserve des pièces qui appuient l’intemporalité « Buy Less, Choose well, Make it last » : les classiques tailleur en tartan, escarpins et sandales à clous (réédition de 1974), pulls et tee-shirts à slogans punk…
En réaction à la date fatidique du Brexit (29 mars), cette Fashion Week londonienne fut intensément teintée de lutte contre le changement climatique : la jeunesse britannique séchait les cours pour protester contre l’échec du gouvernement à s’attaquer plus sérieusement aux questions environnementales, le groupe d’activistes radicaux Extinction Rebellion bloquait les accès de plusieurs défilés, profitant de cet événement pour renforcer l’impact de leurs messages. La mode doit être responsable.
Faut-il y voir une source vertueuse d’inspiration de lutte non-violente, particulièrement à une époque où la France se mobilise, se soulève, perturbe plus ardemment pour les questions sociales et environnementales qui lui sont chevillée au corps ?
Impatiente de voir ce que nous réserve Dame Vivienne pour son défilé parisien!
Photos : Jeff Elstone
Look & jewelry : Vivienne Westwood, boots Pierre Hardy (Made in Italy)
Huge thanks to Consulat de la Gaîté <3
Lieu collaboratif de génie, le Consulat de la Gaîté (où a été réalisé ce shooting) est la deuxième édition du Consulat ouvert deux ans plus tôt rue Ballu à Paris.
Ce lieu éphémère fut pendant trois mois la veine hystérique de l’art et du divertissement, voués à toucher plus intimement sur les questions environnementales, sociales et solidaires. Ce centre névralgique de la fête et de l’activisme a fermé ses portes le 31 octobre dernier… mais n’a pas dit son dernier mot, selon une source sûre.
More from Mode
Une mise en abîme des défilés Rick Owens, HOLLYWOOD SS25 Men and Women – Paris Fashion Week
Défilé Rick Owens Hollywood, SS25 Men Women, vu de l'intérieur.
Une mise en abîme du défilé Pressiat SS23, SUSPICIOUS – Paris Fashion Week
“She looked at me penetratingly. So, I suppose you can figure out what happened next.”IGGY POP C’est comme si tout avait …
RxCYCLE, le projet de Dr Romanelli (DRx) et LN-CC, ressuscitant les tissus morts-vivants d’anciennes sélections luxe
Pour leur dixième anniversaire la boutique Londonienne LN-CC s’est associée à Dr Romanelli (DRx), une des collaborations parmi vingt marques de créateurs conscientes …