Après le premier né en France, Colette en 1997, Temple des nouvelles tendances et de la hypitude, d’autres magasins multimarques ont fleuris :
Merci, le concept store branché au grand cœur a vu le jour en mars 2009, son cadet, Bonton, celui dédié à l’univers de nos rejetons mignons …
Et enfin, comme pour prendre le contre-pied, le projet Centre commercial voit enfin le jour pour que se rencontrent mode, culture et engagement social.
Le nom du lieu, un pied de nez ironique à la société d’hyper-consommation ? Un centre Commercial où on ne tend pas de pièges à l’espèce la plus vulnérable aux actions de marketing imaginées par des spécialistes en psy%#*° qui pensent pour nous…
Ce nom, donc, résonne davantage comme un espace collaboratif, qui prend déjà des allures de référence : un lieu central, au croisement de toutes les rencontres entre créateurs, artistes (comme première exposition, l’artiste Kleber Matheus, originaire de Sao Paulo), associations… Sur 150 m2, on y explore marques de mode, mobilier de brocante, vélos d’occasion (récupérés et restaurés par l’association d’insertion Ateliers Sans Frontières, ASF) et sélection culturelle.
Côté mode, c’est la conjugaison de belles créations et créations durables, de style et engagement socio-environnemental, avec deux catégories dans la sélection vêtement, ayant une vraie cohérence : les marques écologiques et les marques made in France ou made in Europe :
La première est caractérisée par la réalisation des collections à partir de matériaux biologiques et naturels (coton organique, polyester recyclé, colorations végétales, soie naturelle…).
La seconde, « Ecologicly » correct aussi, puisque qui dit transports raccourcis, dit émission de gaz à effets de serre limités. Leur valeur ajoutée réside aussi dans a qualité des produits (tissus, labels de marques, fabrications artisanales…), le savoir faire local et la préservation d’un héritage dans les méthodes de fabrication, des conditions de travail respectueuses.
Les marques en vrac et non-exhaustif : Camilla Norrback, Leaf, les pulls Saint James, les bijoux A Peace Treaty, les cosmétiques Doux Me et Absolution, les jeans NU, les pulls SNS Herning, les chaussures Repetto, Grenson…
Chaque objet de cette boutique a une histoire à raconter…
Aux antipodes du centre commercial où tout est agencé pour saigner la brebis égarée (ou le troupeau de moutons ?), ici, on est dans un bel endroit où l’on se sent naturellement bien, où l’on a envie de prendre son temps pour contempler, s’interroger, s’informer, échanger…avant d’acheter !
Et puisque, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, je n’ai pas été prise de convulsions en voyant les prix, je ne me suis pas gênée pour me procurer un petit plaisir :
Mon premier coup de cœur, le pantalon ANDREE, coupe chino, de chez Bérangère Claire, créatrice parisienne, qui m’a séduite par le style preppy chic, basics et intemporel, de ses vêtements made in la capitale.
Ah oui …et l’excellent dernier roman de Philip Roth, Indignation…dont je vous parlerai très prochainement…
Centre commercial – 2 rue de Marseille (près du Canal St Martin)
75010 Paris
01 42 02 26 08
www.centrecommercial.cc (coming soon)
You might also like
More from Non classé
Episode 10 – Humain, inclusion, diversité dans la mode : Think Tank We Love Green et Fashion Revolution France
Le futur de la mode dans un standard « responsable » ne se définit pas uniquement dans la conception de …
Episode 5 (1/3) – Transformation durable et réaliste de la mode, challenges et solutions : avec les étudiants de l’Institut Français de le Mode, Riccardo Bellini, PDG de Chloé, Xavier Romatet, Directeur général de l’IFM.
Quels sont les principaux challenges, business models et solutions pour la transformation durable et réaliste de la mode ? Où …
Spécial Fête d'Eco-mères !
Fêter l'amour durablement avec la sélection fête des mères eco)friendly de WA (off)