Les défilé et vidéo de la maison Balenciaga
plongeaient en début d’année dans un spectacle terriblement apocalyptique,
vaporisant des messages d’alertes sur le réchauffement climatique et la montée du niveau de la mer. A l’occasion de sa pré-collection printemps 2021, présentée dans une vidéo lors de la dernière Fashion Week de Paris, Demna Gvasalia faisait sa première déclaration officielle en faveur d’une mode Balenciaga plus durable, imaginant comment sera la mode en 2030.
Soldat défenseur de la stratégie de Sustainability de Kering ou véritable observateur social, la démarche incarne quoi qu’il en soit le changement nécessaire pour l’industrie et la sortie en douceur de ses modèles archaïques.
L’étape d’après le recyclage de l’existant étant, la baisse de la production et la fin du gaspillage.
Un communiqué précise des efforts intensifiés sur la durabilité pour cette collection, avec 93,5% de tissus de couleur unie recyclés ou certifiés durables, et 100% des imprimés certifiés durables. Le créateur va encore plus loin dans la durabilité, avec plus de pièces unisexes et de tailles uniques, modèle qui diminuera l’impact environnemental vs un modèle de production « genré ».
«La mode dans une décennie, c’est l’upcycling, le recyclage, l’artisanat moderne, les vêtements non jetables et non saisonniers», a déclaré Demna à Vogue
Il ajoute «Nous avons découvert que nous pouvions le faire assez facilement, à l’exception des fibres qui sont dans certains des tissus existants. Il existe des solutions si vous les recherchez »
Il partageait également sa vision pour WWD « Je pense que l’avenir nous amènera inévitablement à cette façon de consommer et de chérir les vêtements et de les transformer en nouveaux vêtements au lieu de jeter »
Une façon également de se libérer de l’aliénation au renouvellement perpétuel inutile et des compulsions vestimentaires, de reprendre une certaine forme de liberté et de conscience dans notre rapport au vêtement… et au monde.
Ce qui rejoint la campagne de Fashion Revolution #lovedclotheslast
Cette pré-collections a donc été présentées comme un film capturé dans les rues de Paris, plutôt que sous forme de défilé, avec de nombreuses allégories à l’époque formidable que nous traversons. Qu’y a-t-il de plus absurdement fashion que de porter des lunettes de soleil la nuit ? Rien, mais cette image a le mérite d’interroger la direction que prend la mode. Cette question est sur toutes les lèvres, mais personne ne sait où va la mode, ni le monde, pour le moment, on ne voit pas, on cherche dans le noir… en portant des lunettes protégeant de la lumière.
Un défilé transformé en déambulation dans les rues parisiennes à la nuit tombée, les têtes tournent et les corps dansent jusqu’à l’aube rugissante… Les protagonistes se rendent à une fête ou peut-être est-ce un club, tout le monde est sans masque. C’est l’espoir! La fin de la pandémie !
Le printemps-été 2021 amènera la mode durable à un niveau supérieur !
Le vocabulaire de Demna demeure, l’upcycling et les matières éco-responsables en plus : Hoodies, chemises spacieuses à manches extra-longues, robes amples, jeans unisexes, pantoufles d’hôtel à talon, sandales «orthopédiques» confortables, peignoir rouge fait de tissu d’ours en peluche de source durable, etc.
Toute la collection ici
More from Créateurs
RxCYCLE, le projet de Dr Romanelli (DRx) et LN-CC, ressuscitant les tissus morts-vivants d’anciennes sélections luxe
Pour leur dixième anniversaire la boutique Londonienne LN-CC s’est associée à Dr Romanelli (DRx), une des collaborations parmi vingt marques de créateurs conscientes …
Masques upcycled Andrea Crews & Leslie David
Une déclaration d'unicité, de créativité, de conscience Marrousia Rebecq et Leslie David sauvent notre automne-hiver masqué grâce à leurs masques upcyclés Andrea Crews vecteurs d’empowerment. …
Manifeste 011 dévoile .G, la nouvelle ligne du collectif GAMUT
.G, la nouvelle ligne du collectif GAMUT a été lancée jeudi dernier dans la boutique de mode engagée et vegan …