Le sexe ne fait plus vendre, l’activisme, oui ! La nouvelle forme de mode consciente répond au doux nom de political dressing.
La mode, c’est aussi capter sur le vif les caprices passagers d’une époque, une société, une culture… incarnés ensuite dans ce que l’on portera. Elle interroge nos façons d’agir, de penser, de communiquer, le corps, l’identité.
La responsabilité dans l’industrie de la mode va au-delà de « l’éco-responsabilité ». Grandes maisons et jeune création s’engagent davantage : diversité dans les castings en contestation anti-Brexit, Trump, crise des migrants, activisme LGBTQA, soutien aux associations de lutte contre le SIDA… la mode chantre de l’apparence, se reconnecte à l’essentiel !
GMBH – la diversité éclairée
Pour son dernier défilé Homme Printemps-été 2019, le jeune label rend hommage à la diversité humaine la plus criante de notre époque, une conscience politique éclairée, et les valeurs fondatrices de la mode durable. Des beautés non-conventionnelles, amateurs et professionnels descendants d’immigrés défilaient alors.
LOEWE – mode et art contre le sida
Mon chouchou du moment, J.W Anderson régnait déjà dans la jeune création anglaise avec sa marque aux contours punk et transgenre; il réveille depuis 2013 la maison LOEWE avec de forts engagements.
Je vous parlais dans un précédent article de son engagement dans l’artisanat, à travers le prix Loewe créé par le designer.
Son dernier coup de maître est une édition de T-shirt ultra-limitée, illustrés d’œuvres de l’artiste, écrivain et activiste David Wojnarowicz.
Ces oeuvres avaient été réalisées dans les 80’s, au moment de l’apparition du virus du SIDA, et à l’apogée de l’épidémie.
Lorsque l’artiste a été diagnostiqué séropositif (décédé en 1992) il décide de s’engager pour la cause à travers son art.
J.W Anderson lui rend un bel hommage aujourd’hui en signant cette collection exclusive dont la totalité des bénéfices sera reversée à la Fondation Visual Aids, fondée en 1988, qui soutient et promeut le travail des artistes atteints du VIH.
La série limitée est disponible depuis peu sur www.loewe.com, puis dans une sélection de points de vente.
Suite de ce spécial Political Dressing dans un prochain article…
Stay Tuned !
More from Créateurs
RxCYCLE, le projet de Dr Romanelli (DRx) et LN-CC, ressuscitant les tissus morts-vivants d’anciennes sélections luxe
Pour leur dixième anniversaire la boutique Londonienne LN-CC s’est associée à Dr Romanelli (DRx), une des collaborations parmi vingt marques de créateurs conscientes …
Printemps 2021 : La collection Balenciaga plus durable
Les défilé et vidéo de la maison Balenciaga plongeaient en début d’année dans un spectacle terriblement apocalyptique, vaporisant des messages d’alertes sur le réchauffement climatique …
Masques upcycled Andrea Crews & Leslie David
Une déclaration d'unicité, de créativité, de conscience Marrousia Rebecq et Leslie David sauvent notre automne-hiver masqué grâce à leurs masques upcyclés Andrea Crews vecteurs d’empowerment. …