Desperatly seeking… le meilleur partenaire écolo pour la belle saison …
Lui, je l’aime, il s’affirme, s’affranchit des mouvements de masse, des tendances et des saisons. D’aspect plutôt sportif Outdoor, il arbore une gestuelle très élégante, avec sa façon très singulière d’enlacer ma silhouette, et de s’y fondre…
Je ne le quitterai pas, il m’a conquise, c’est le protecteur de tout ce que j’ai de précieux.
Je sais qu’au premier battement de cil en sa direction, il semble inabordable car très sophistiqué mais il n’a rien d’excessif, au contraire : tout en lui n’est que pure justesse… si ce n’est une certaine schizophrénie, dont j’aime pourtant l’inconstance : pour moi, il est capable de changer de style et se soumettre aux circonstances de mes caprices.
Où l’ai-je rencontré ?
…vous demandez-vous depuis plusieurs lignes…
Détrompez-vous. Je n’ai pas renoncé à ma perspicacité émotionnelle pour l’abandonner à ces sites où l’on traine son oisiveté sentimentale !
Cette rencontre providentielle est née du dynamisme créatif des concepteurs industriels suisses Christian Kaegi et Fabrice Aeberhard. De ce côté-là des Alpes, la pensée ultra-pratique est une norme culturelle.
Associés à Sebastian Kruit, l’initiateur, et aux concepteurs graphiques Matthias Graf et Hannes Schoenegger, ils ont créé la ligne de sacs, accessoires et outerwear Qwstion. Unisex et fonctionnels, le sac à main est bien la dernière pièce que j’aurais pensé envier au vestiaire masculin !
La volonté des créateurs est d’imaginer des articles durables, comme pour souligner davantage ce que seront les ambitions de la consommation de demain : consciente et éveillée.
Matériaux naturels, bio, recyclés
Tous les matériaux utilisés pour l’Outdoor sont faits de tissus naturels, coton bio, laine et lin, avec un revêtement hydrophobe. Ils utilisent le nylon et le polyester recyclé pour les bandoulières et les ceintures, les éléments en métal étant en aluminium ou en acier. Issu du tannage végétal, le cuir des poignées et de certains détails fonce et s’assouplit avec le temps.
« Les matériaux naturels ont généralement tendance à présenter de petites imperfections, mais nous estimons que cela souligne le caractère et l’unicité du design de nos sacs » revendiquent-ils.
Entre bagage et sac à main, cet accessoire transformable accompagne toutes mes virées urbaines : que je sois au travail, à vélo ou dans un cadre plus décontracté, comme au restaurant ou une exposition le soir, ses contours Upper-casual s’intègrent parfaitement dans mes usages schizophréniques exigeant l’esthétique et le fonctionnel en toutes occasions.
D’un point de vue plus philosophique…
… ils soulignent également la volonté d’un « anti-logo » pour remettre en cause la culture du logo trop connoté : le leur est réduit au plus simple appareil, le nom QWSTION doté d’une typographie simple et intemporelle.
Leur superbe collection est à découvrir en intégralité en ligne, ou en boutique physique.
Ci-dessous, le splendide magasin de Zurich.
Transparence
Le design et les concepts sont réalisés à Zurich et ils ne dissimulent pas un choix de production en Chine. En effet, les fondateurs revendiquent une proximité régulière avec un atelier familial, où les ouvriers sont qualifiés, et s’assurent des conditions de travail respectueuses des droits des petites mains qui les font vivre.
« Nous pensons qu’il est important des travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de production, car une grande partie de nos détails sortent du cadre conventionnel des finitions. Ces technique et choix de développement nous permettent de faire de la recherche continue sur de nouveaux matériaux, modes de construction et de production. »
More from Créateurs
RxCYCLE, le projet de Dr Romanelli (DRx) et LN-CC, ressuscitant les tissus morts-vivants d’anciennes sélections luxe
Pour leur dixième anniversaire la boutique Londonienne LN-CC s’est associée à Dr Romanelli (DRx), une des collaborations parmi vingt marques de créateurs conscientes …
Printemps 2021 : La collection Balenciaga plus durable
Les défilé et vidéo de la maison Balenciaga plongeaient en début d’année dans un spectacle terriblement apocalyptique, vaporisant des messages d’alertes sur le réchauffement climatique …
Masques upcycled Andrea Crews & Leslie David
Une déclaration d'unicité, de créativité, de conscience Marrousia Rebecq et Leslie David sauvent notre automne-hiver masqué grâce à leurs masques upcyclés Andrea Crews vecteurs d’empowerment. …