Pour nous épargner une fin d’été frappée de sordides frustrations, consolons nous dans l’un des sujets qui accroissent honnêtement notre production de sérotonine : le bien-être et la beauté.
J’ai, comme vous le savez, longtemps considéré que ma désinvolture cosmétique me convenait passablement, tant qu’elle n’avait pas d’incidence sur mes relations sociales et ne me privait pas de liberté.
« Désinvolture cosmétique ». La contradiction incarnée, une fois de plus : recourir à la cosmétique, c’est vouloir s’embellir en surface et prendre soin de son corps. La désinvolture, ou la négligence, c’est renoncer à son amour propre, abandonner l’idée de s’accorder du temps et de l’importance. Erreur.
Comment diable peut-on donc désirer le premier en adoptant l’attitude du second ?
Voici 3 bonnes raisons qui m’ont conduites à introduire le bio et le naturel dans mes usages beauté et bien-être.
Notre corps est un bien précieux, traitons le avec tous les égards qu’il mérite.
C’est une envie de cohérence, d’harmonie, et d’engagement qui a nourrit cette position.
La cohérence,
C’est le résultat presque héréditaire d’un mode de consommation de la cosmétique largement éprouvé par mes aînés : le naturel (henné, argile, huile d’argan ont initiés mes premiers émois cosmétiques).
Une alchimie simple, en somme, consistant à tirer le plus grand bénéfice des ingrédients naturels et à exclure l’usage de ceux d’origine synthétique, pétrochimique et parfois animale, présents dans la cosmétique conventionnelle.
L’harmonie,
Parce que le corps, la peau, sont des cellules vivantes. Leurs éclat et vitalité reposent, comme pour l’alimentation, sur ce qui leur est irrigué… L’équilibre de notre corps acceptera ce dont il a besoin et ne tolèrera que moins bien, la chimie et autre indésirables envahisseurs de notre terrain originellement fertile.
Sans connaissances très pointues, la raison m’amène à écarter les matières premières les plus controversées (comportant pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…), les plus polluantes, plus contaminantes, les plus chimiques donc agressives pour la peau et le corps.
Ainsi faut-il privilégier ce qui est nativement riche en actifs d’origine naturelle, possédant une affinité manifeste avec notre peau. En effet, chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés bien définies, que l’auto-régulation naturelle du notre organisme requiert.
L’engagement,
Inutile de rappeler que la préservation de la nature,de l’environnement et des droits de l’homme sont les standards d’une philosophie de vie équilibrée, que je m’efforce de renforcer chaque jour, bien que pas irréprochable ou exemplaires en tout points.
Choisir des produits cosmétiques bio, c’est aussi agir en faveur de la biodiversité et des équilibres naturels, donc la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.
Les emballages seront idéalement 100% écologiques (limités, recyclables, procédé de compensation carbone…)
Quick Guide beauté bio
Voici un guide rapide qui vous permettra de vous repérer dans des achats beauté et cosmétiques bio plus bénéfiques.
Privilégier les produits …
- issus de l’Agriculture Biologique
- naturels
- issus de cultures locales, ce qui limite l’empreinte carbone.
- soucieux de la limitation des emballages et de leur recyclage (produits certifiés Ecocert, imprimeurs certifiés Imprim’Vert, cartons certifiés PEFC, emballages recyclables et sans superflu …)
Eviter la présence …
- de paraffine et autres produits dérivés du pétrole
- de dérivés animaux,
- d’alcool,
- d’huiles minérales,
- de silicones,
- de phenoxyethanol,
- d’OGM
- de PEG,
- de parabènes
- de colorants organiques et substances aromatiques synthétiques
Çà semble cabalistique à la lecture, mais vous trouverez de nombreux conseils et plus d’informations ici.
Mes quelques valeurs sûre …
…. qui me dispensent de cette chasse aux sorcière, puisqu’elles effectuent ce filtre au préalable pour moi …
Retrouvez également d’excellents conseils sur la cosmétique Bio, sur le blog de la jolie Pin-up Bio, ambassadrice de charme de l’éthique et de l’écologie dans la beauté et le bien-être. Elle dispense de précieux conseils et astuces, et propose également des coaching personnalisés en image éthique.
Lutter contre sa nature, c’est comme lutter contre les éléments :
incompatible avec les facultés humaine.
Où en êtes -vous du bien-être que vous vous accordez ?
More from Beauté, bien-être
Episode 14. Guerlain : 15 ans d’engagement au-delà de la beauté et du luxe responsable, avec Cécile Lochard, Directrice du Développement Durable
https://open.spotify.com/episode/26ECG0j7QCXPJANu6g3gmd?si=xpL7xTJ6Qjyhcs5Dodsmng Faire ce qui est juste au risque parfois de paraître inopportun, incompris, non-profitable. Mais faire ce qui est juste pour …
Episode 13 – NOUT, maison de parfums de luxe responsable bio et Made in France, avec Laurence Lecocq
NOUT, maison de parfums de luxe responsable bio et Made in France, avec Laurence Lecocq Sur wa off podcast par …
L’avant-garde de la beauté : le(s) sens
Le problème fondamental de la génération « beauty tips » (et de l’univers de la cosmétique actuelle de façon générale), …